La
couronne d'Aragon désigne l'ensemble des territoires qui étaient au
Moyen Âge sous la domination des
rois d'Aragon, tout en gardant chacun un statut juridique propre. Le titre de « roi d'Aragon » a le sens de « souverain de la couronne d'Aragon ». On date généralement l'apparition de la couronne d'Aragon à
1137 avec l'union du royaume d'Aragon et du
Comté de Barcelone par le mariage de Pétronille d'Aragon et de Raimond-Bérenger IV de Barcelone.
C'est l'union des deux couronnes d'Aragon et de Castille en 1479 qui donne naissance à la monarchie espagnole. Néanmoins les territoires de la couronne d'Aragon gardent jusqu'au XVIIIe siècle des statuts différents. Il faut noter que les royaumes de Sicile et de Naples, conquis respectivement en 1282 et 1442, n'ont jamais été intégrés à la couronne d'Aragon, et que les souverains de la couronne qui y ont régné portaient le titre de « roi d'Aragon et de Sicile » ou « roi d'Aragon et des Deux-Siciles ».
Armoiries
d'or à quatre pals de gueulesConstitution de la couronne d'Aragon
Composition de la couronne d'Aragon en 1479
Institutions
Après l'unification
Les Royaumes d'Aragon et de Valence, ainsi que le principat de Catalogne, sont dotés tous trois de
Cortes. Ces assemblées disposent de nombreuses compétences, dont celle d'établir la fiscalité. Le montant qui est reversé au roi d'Espagne est négocié. Par ailleurs, Saragosse, Valence et Barcelone, les capitales respectives de ces trois entités, constituent le lieu de résidence d'un vice-roi, représentant le souverain, et d'Audiences, des tribunaux de seconde instance.
Voir aussi